Jean Piaget et la psychologie du développement cognitif (VI)

I. L’intelligence sensori-motrice (Stades 5 et 6) II. De l’intelligence sensori-motrice à l’intelligence représentative.     Une première illustration:     La représentation spatiale et la coordination des points de vue [version PDF du cours n. 6] [Vers: Cours n. 12 — Cours n. 11 — Cours n. 10 — Cours n. 9 — Cours n. 8 — Cours n. 7 —… Read more <small>Jean Piaget et la psychologie du développement cognitif (VI)</small>

J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (IV)

Genèse de l’intelligence sensori-motrice (suite) I. Les étapes de coordination vision-préhension II. Stade 3: Les réactions circulaires secondaires [version PDF du cours n. 4] [Vers: Cours n. 12 — Cours n. 11 — Cours n. 10 — Cours n. 9 — Cours n. 8 — Cours n. 7 — Cours n. 6 — Cours n. 5 — Cours n.… Read more <small>J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (IV)</small>

L’éthologie au service du couple, un ménage à trois?

Le titre de mon exposé est une paraphrase de l’adage connu : « La finalité est la maîtresse du biologiste, il est tout le temps avec, mais il ne la présente jamais en publique ! » Moi je dirai la biologie est la maîtresse du psychothérapeute, il est tout le temps avec mais il ne la présente jamais en… Read more L’éthologie au service du couple, un ménage à trois?

Apprendre à coopérer pour apprendre

Exposé au Chuv en l’honneur du départ de Marco Vannotti « Apprendre à coopérer pour apprendre » O.Real del Sarte [Pre-print d’un texte publié dans l’ouvrage collectif « Le partage du savoir dans les arts du soi » paru en 2010 chez Médecine et Hygiène.] [Version PDF téléchargeable] Le titre de cet exposé vient peut-être heurter quelques schémas actuels… Read more Apprendre à coopérer pour apprendre

A pluriconstructivism reformulation of Piaget’s model of cooperative equilibrium with an application to systemic family therapy.

Auteurs: Guy Cellérier et Olivier Réal Key-words: autoism, heterarchic equilibration, cooperation, Tit for Tat, attachment, trial of strength, primatic and negotiated majorative truce, reciprocal cross monologues vs. cross confidences. 1. THE SUBJECT IS AN EVOLVING CONSTRUCT, THE RESULTANT OF THE INTERACTIONS OF THREE EQUILIBRATION SYSTEMS. This application is being developed within a version of Piaget’s… Read more A pluriconstructivism reformulation of Piaget’s model of cooperative equilibrium with an application to systemic family therapy.