L’approche systémique de Luc Isebaert à la lumière de la théorie des schèmes de Jean Piaget

Préface au livre de Luc Isebaert paru fin 2015 aux eds érès : « Alliance thérapeutique et thérapies brèves, le modèle de Bruges » La fantaisie, l’originalité de Luc liée à sa rigueur et à sa vaste culture m’autorisent à soutenir mon propos en recourant à la métaphore. Je me permettrai donc de donner une version… Read more L’approche systémique de Luc Isebaert à la lumière de la théorie des schèmes de Jean Piaget

Contribution pour une perspective croisée sur l’attachement

Olivier Real, Genève, Suisse 1-Attachement et intersubjectivité dans une perspective piagétienne        Jean Piaget n’a pas développé une théorie de l’attachement au sens où John Bowlby a su le faire. Au moment où Piaget écrit son ouvrage sur « Intelligence et affectivité dans le développement du jeune enfant », c’est à dire son cours donné à la Sorbonne… Read more Contribution pour une perspective croisée sur l’attachement

J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (XII)

Dernier survol… [version PDF du cours n. 12] [Vers: Cours n. 11 — Cours n. 10 — Cours n. 9 — Cours n. 8 — Cours n. 7 — Cours n. 6 — Cours n. 5 — Cours n. 4 — Cours n. 3 — Cours n. 2 — Cours n. 1] Préambule Les 12 cours que j’ai été invité à donner ce semestre avaient… Read more <small>J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (XII)</small>

Etats de stress et difficultés d’apprentissage

F. Llanes [1], Genève, Suisse Ce travail est le fruit d’une longue pratique avec les adolescents en difficulté scolaire. Cette population s’auto-qualifie comme « cancres et/ou perturbateurs scolaires ». Après avoir consulté différents professionnels, service médico-pédagogique, psychiatres et psychologues de divers courants, soutien scolaire plus ou moins adapté, et avoir eu des diagnostics pas toujours… Read more Etats de stress et difficultés d’apprentissage

J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (XI)

De la pensée concrète à la pensée formelle (II) [version PDF du cours n. 11] [Vers: Cours n. 12 — Cours n. 10 — Cours n. 9 — Cours n. 8 — Cours n. 7 — Cours n. 6 — Cours n. 5 — Cours n. 4 — Cours n. 3 — Cours n. 2 — Cours n. 1] Préambule La série de recherches… Read more <small>J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (XI)</small>

J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (X)

De la pensée concrète à la pensée formelle (I) [version PDF du cours n. 10] [Vers: Cours n. 12 — Cours n. 11 — Cours n. 9 — Cours n. 8 — Cours n. 7 — Cours n. 6 — Cours n. 5 — Cours n. 4 — Cours n. 3 — Cours n. 2 — Cours n. 1] Préambule Le cours d’aujourd’hui et celui… Read more <small>J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (X)</small>

J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (VII)

La genèse des opérations logiques concrètes I. Contexte intellectuel et premiers travaux II. Recherches sur la classification logique III. Recherches sur la sériation logique [version PDF du cours n. 7] [Vers: Cours n. 12 — Cours n. 11 — Cours n. 10 — Cours n. 9 — Cours n. 8 — Cours n. 6 — Cours n. 5… Read more <small>J. Piaget et la psychologie du développement cognitif (VII)</small>